A propos de nous

L’ agence d’architecture Claude et Pascale Penloup est la plus expérimentée  dans le domaine équestre  et hippique s'appuyant sur une pratique professionnelle et une entière compétence en France mais aussi à l'étranger

Depuis plus de 30 ans, nous réalisons des constructions, tant dans le domaine des courses (hippodromes, centres d'entrainement) que dans les sports équestres (centres équestres publics et privés, installations évenementielles, écuries, poney club, haras, centres d'insémination, clinique vétérinaire, etc). 

nous avons également été architectes associés du complexe olympique d'Athènes 2002 .

 

A notre compétence professionnelle s'ajoute notre passion d'éleveur et de cavalier.

 Pascale Penloup a passé son diplôme d'inséminateur équin afin de créer  en activité secondaire un centre d'insémination et de transfert d'embryon.

 

Forts d’une expérience professionnelle unique dans tous les milieux du cheval, nous vous accompagnerons de la genèse de votre projet à sa complète réalisation, quelque soit votre problématique initiale.

 

Ce site est dédié à l'accompagnement des personnes qui souhaitent avoir une approche complète et professionnelle de leur projet.

Claude Penloup
Architecte DPLG - spécialiste en ingénierie équestre et hippique

Cavalier depuis toujours, Claude Penloup s'est toujours passionné pour les installations équestres. A la création de son agence en 1987, la fédération équestre le solicita pour rejoindre une équipe de conseil dans son rôle d'architecte. Cet exercice fut emprunt de fructueuses collaborations avec le monde du cheval, que se soient des collectivités où des particuliers.

Le premier constat fût que le cheval est un monde beaucoup plus vaste qu'on l'imagine et qu'il a pétrit nos cultures.

Au fil des années, le sport équestre amena l'agence à travailler dans le monde hippique et de multiples autres facettes autour équine :

- clubs équestres/poneys club

- hippodromes

- haras/centre d'insémination

- cliniques vétérinaires

- centre d'entrainement

- lycée agricole

cette compétence s'étendit  à l'international, citons pour mémoire les JO d'Athènes, le premier haras national du Qatar, divers projets en Russie, le premier poney club de Pékin, l'hippodrome de Rabat et de nombreuses autres réalisations.

Fort de cette compétence, l'agence peut proposer toute une série de services allant : diagnostique immobilier, de l'aide à la définition des besoins, l'analyse du réglementaire, la conception d'un projet, la consultaiton d'entreprises et de suivi de travaux.

A sa propre compétence l'agence sait s'entourer et compléter son savoir faire avec des spécialistes de la filière équine, exemple :

-faisabilité économique, pistes et sols équestres, évènementielle, la liste n'étant pas limitative,

Pascale Arbona Penloup
Architecte DPLG - Immobilier équestre -éleveuse de chevaux

Architecte DPLG depuis 1992, diplômée à  l'école d'architecture de Paris VIllemin ex UP1. mon sujet de diplôme fut "la typologie des hippodromes de Province" et parrallèlement comme projet d'école : "la rénovation de l'hippodrome de Nevers- de la polyvalence des tribunes en dehors des courses", sujets pour lesquels j'ai obtenu les félicitations du jury.

Mon directeur de diplôme était alors Philippe Monnin, architecte, entre autre, de l'hippodrome de Vincennes.

 

Cavalière de toujours, essentiellement dans la discipline du CSO, éleveuse de selle Français depuis plus de 30 ans par passion j'ai souhaité en 2009 assouvir un désir : monter un centre d'insémination équin complété d'une activité novatrice qui me passionnait : le transfert d'embryons, (certainement un reste de mes études de médecine passées).

J'ai donc obtenu en 2008 mon diplôme d'inséminateur équin au Haras du Pin et monté mon centre à Bourges en 2009 dans des prairies aux portes de Bourges où j'ai conçu l'ensemble des installations d'insémination ( hangar de monte, labo, paddocks, boxes de poulinages,etc.... Aujourd'hui à la tête d'une quinzaine de poulinières et poulains de sport et de course (pur-sang), la fréquentation des hippodromes obligent....

Je gère mon haras quotidiennement tout en continuant à exercer ma profession d'architecte.

C'est dire mon parcours relativement complet et diversifié dans le milieu des chevaux (j'oubliais mon activité de Coach de ma fille du niveau shetland en passant par international poney et grand prix 135 CSO chevaux ,élevage maison, bien sur !).

C'est dans cette optique que j'ai souhaité en famille apporter ce service de consultant et Architecte Equestre que nous vous proposons.

Dans l'attente de vous rencontrer pour partager votre projet !